Search
Close this search box.

Tourisme Liberer le Potentiel Insulaire de Rodrigues

Source: Business Mag Issue 1583 – Mars 2023

Author: RESHMEE BHEEMUCK

Intervention by: Shazia Tincowree – Agency Manager

Date: March 2023

LE POTENTIEL DE L’INDUSTRIE TOURISTIQUE EST LOIN D’ÊTRE EXPLOITÉ DE MANIÈRE OPTIMALE À RODRIGUES. AU NIVEAU DU GOUVERNEMENT CENTRAL ET L’ADMINISTRATION RÉGIONALE, L’ON SE PENCHE SUR UNE STRATÉGIE POUR AMÉLIORER LA VISIBILITÉ DE LA DESTINATION RODRIGUAISE.

DESTINATION insulaire, Rodrigues recele un vrai potentiel touristique. Celui-ci est sans doute loin d’être exploité. Selon le commissaire du tourisme de Rodrigues, Alain Wong So, file a accueilli quelque 65 500 touristes. Ce qui équivaut à 83 % des arrivées avant l’éclatement de la pandémie en 2019. Au total, le tourisme génère des recettes d’environ Rs 850 millions par an. À ce jour, Maurice reste le principal marché pour Rodrigues.

Pourlibérer le plein potentiel de Rodrigues, le gouvernement central et l’administration régionale entendent surtout mettre en avant le caractère insulaire de l’ile. La réflexion a déjà commencé. Ainsi, le mois dernier, un atelier regroupant plus d’une centaine d’agences de voyages mauriciennes de tour-opérateurs rodriguais s’est tenu au Hennessy Park Hotel à Ebène. L’objectif était surtout de développer une nouvelle stratégie de marketing et de promotion en vue d’accroître la visibilité de Rodrigues. Les opérateurs touristiques rodriguais ont également participé à l’ITB Berlin (7 au 9 mars), l’un des plus grands salons du tourisme au monde. A cette occasion, ils ont pu faire découvrir les atouts de Rodrigues en tant que destination touristique.

La stratégie commerciale consiste dans un premier temps à améliorer la visibilité de la destination Rodrigues à Maurice, La Réunion et en Europe, c’est-à-dire sur les marchés traditionnels, mais aussi d’explorer dans un avenir très proche les marches émergents en Asie et Afrique. Dans un second temps, le Sustainable and Integrated

Development Plan for Rodrigues sera rendu public. Ce rapport, qui sera lancé sous peu, dévoilera les grandes lignes de la stratégie de développement du secteur touristique à Rodrigues.

UN TOURISME AU SERVICE DE LA POPULATION

Selon Aurèle Anquetil André, président de Discovery Rodrigues, la nouvelle politique est de promouvoir un tourisme de proximité et responsable qui valorise l’expérience humaine dans une logique de développement durable. Les établissements existants sont invités à améliorer leurs produits surtout au niveau de la qualité du service. Le gouvernement favorisera

l’investissement

dans les petites et moyennes structures afin que les bénéfices de l’industrie aillent d’abord aux promoteurs locaux», soutient-il.

Tout en faisant ressortir que le potentiel du secteur touristique de Rodrigues est énorme, il s’appesantit sur le fait que tout sera fait pour développer le secteur en préservant l’environnement naturel de l’ile, sa culture créole et son authenticité. «Une chose est sûre, nous ne voulons pas commettre les mêmes erreurs qui ont été faites ailleurs. Nous voulons un tourisme qui est au service de la population locale et non pas l’inverse»,

insiste-t-il.

Dans le droit fil de cette nouvelle stratégie, certaines spécificités propres à Rodrigues seront explorées. Il y a notamment la question de proximité de la destination et son coût, fait valoir Shazia Tincowree, Agency Manager de Shamal Travel.

«Les voyageurs considèrent

Rodrigues pour toutes sortes d’expériences de voyages, que ce soit pour les loisirs, les noces, la recherche du bien-être, pratiquer des sports, passer le week-end ou pour les affaires. Un objectif à court terme est d’éduquer les voyageurs mauriciens sur la destination et ce qu’elle peut offrir. Cela améliorera la demande des voyageurs. Cependant, les voyageurs se concentrent uniquement sur les billets d’avion, l’hébergement et les transferts, mais rarement sur les circuits, les visites, les expériences, les activités, entre autres. L’éducation sur la destination aidera à promouvoir les services et de voir au-delà du billet d’avion et de l’hébergement», explique-t-elle.

Par ailleurs, précise-t-elle, l’objectif à long terme est d’exploiter les arrives internationales. Elle est d’avis que les voyageurs viennent à Maurice pour cette expérience insulaire unique et que cela peut être renforcée avec une extension sur Rodrigues. Sur le marché international, Rodrigues est déjà promue comme une destination verte et durable. Évoquant le Sustainable and Integrated Development Plan for Rodrigues, il précise que les recommandations vont dans le sens de la promotion du tourisme durable. Il s’agira aussi de voir comment la technologie peut être mise à contribution pour attirer les visiteurs. Les voyageurs nomades seront également ciblés. Mais,auparavant, il faudra mettre en place les infrastructures pour assurer une bonne connexion Internet à travers l’ile. Pour sa part, Alain Wong So fait ressortir que le tourisme vert est central à la stratégie de promotion de la destination.

«Nous souhaiterions accueillir des touristes qui sont respectueux de l’environnement, qui apprécient les paysages et les habitats naturels et causent un minimum de dommages à l’environnement. Ces activités incluent souvent

des opportunités d’éducation, sensibilisant les voyageurs conserver à la fois les ressources naturelles et les atouts sociaux des lieux qu’ils explorent», indique-t-il.

La promotion du concept «Touriste chez l’habitant» est l’une des idées à explorer.

Le concept est le suivant : le visiteur pourra habiter, déjeuner et comprendre comment vit le Rodriguais. Il devra aussi participer à la routine et aux activités de l’habitant. «Le touriste pourrait, par exemple, se lever tôt pour aller pêcher et ensuite préparer le dejeuner, participer à la mise en terre de plantes, ou la cueillette de fruits.

Tout cela avec son hôte. Nous souhaitons faire vivre les touristes une expérience unique et cela est aussi une façon de nous démarquer de Maurice et de l’île de la Réunion», révèle-t-il. Pour encourager les tourists à réduire leur empreinte carbone, un autre concept novateur sera promu, soit le «One visitor, one tree». L’idée, c’est que pour chaque voyageur venant sur l’ile, un arbre sera planté. Cette initiative servira de modèle aux touristes et aux habitants pour s’impliquer davantage dans la protection et la conservation de l’environnement de Rodrigues. Le projet «One visitor, one tree» a été lancé le 4 mars dernier par le Chef commissaire en présence du chef commissaire adjoint, du commissaire du tourisme, des représentants du secteur privé et de la société civile.

UNE NOUVELLE PISTE D’ATTERRISSAGE DE 2 200 METRES

Dans le cadre de la stratégie de développement de l’industrie touristique rodriguaise, le gouvernement central a donné son aval à la construction d’une piste mesurant 2 200 mètres à l’aéroport Sir Gaëtan Duval. Récemment, le CEO d’Airport Holdings Ltd, Ken Arian, a annoncé que l’aéroport fera l’objet de travaux d’agrandissement tandis que l’hôtel Cotton Bay sera rénové et agrandi.

TABLER SUR LA FORMATION

La formation est un élément clé pour professionnaliser l’offre touristique rodriguaise. À ce sujet, Au-rèle Anquetil André insiste sur le fait que la formation doit être continue et à tous les niveaux. «D’ici quelques semaines, 1 000 opérateurs et opérateurs potentiels auront eu une formation de base intitulée Foundation Course in Tourism’ Et puis, il y aura des formations plus avancées. D’ailleurs, Poly-technics Mauritus dispense déjà des cours très intéressants dans le domaine du tourisme à des nombreux jeunes», indique-t-il.