POSTED BY MANAGER
ON 11 DECEMBER 2015
Appeared in Defi Quotidien and Copyright of Defi Media Group [www.defimedia.info]
L’annonce faite par la ministre des affaires étrangères de l’Inde que les Mauriciens n’auront plus besoin d’un visa pour se rendre sur la Grande Péninsule est bien accueillie par les agences de voyage. Cette mesure, disent-elles, facilitera les procédures et rendra les visites indiennes plus attrayantes.
Désormais les Mauriciens qui veulent partir en Inde ne devraient pas se déranger pour se rendre au haut commissariat indien pour obtenir un visa d’entré Ils l’auront à l’arrivée de leur destination. Tina Muthoo, directrice d’Ashtika Travel estime que cette mesure est un avantage énorme pour les Mauriciens pour lesquels la Grande Péninsule est un pays de destination très prisé.”Nous enregistrons déjà un grand nombre de Mauriciens qui partent en Inde principalement pour le pèlerinage, le shopping, passer les vacances , découvrir les cultures ou encore pour faire du business”, dit-elle. Cette dernière souligne que maintenant les visiteurs auront moins de procédures à compléter. Un avis que partage Marlys Ithier, responsable du département des voyages de la compagnie Concorde. ” D’ailleurs, on n’a pas besoin de visa pour se rendre au Singapore ou en Malaisie. Maintenant l’Inde aussi sera sur le même ongle”, avance-t-elle. Par ailleurs, dit notre interlocutrice, l’octroi d’un visa peut influencer la décision d’une personne qui veut partir en vacances. “D’habitude il/elle va chercher la destination pour laquelle il y aura moins de formalités à remplir”, ajoute-t-elle. Pour sa part Ajmal Tincowree, le manager de Shamal Travels, fait ressortir qu’il y a même des Mauriciens qui annulent leurs voyages vers l’Inde pour cause de visa. Selon lui, après le coût du voyage et le billet d’avion, le visa est un facteur qui influence leur décision.
Entre 4 à 7 jours pour obtenir un visa
Tina Muthoo souligne que malgré la gratuité d’un visa, les procédures pour obtenir un causent souvent des ennuis pour les visiteurs. Normalement, dit-elle, cela comprend un processus de 4 à 5 jours. Toutefois, Ajmal Tincowree souligne que cela peut prendre même une semaine pour obtenir un visa après que l’enregistrement est fait en ligne. ” Par ailleurs, si toute la famille part, il faut passer par plusieurs processus pour chaque membre”, avance-t-il. Ainsi, il prévoit une hausse pour des vols vers le Grande Péninsule avec une abolition de ces procédures. Pour les vacances, disent nos interlocuteurs, les Mauriciens passent une moyenne de 20 jours. Par ailleurs, pour une visite d’affaires, ils partent pour 3 à 8 jours.
Billets d’avion ( dépendant de la destination)
Haute saison: Rs 27,000 – Rs 30,000
Basse saison: Rs 22,000- Rs 24,000
Par Leena Gooraya