POSTED BY MANAGER ON 28 FEBRUARY 2020

Appeared on Star

Le mois de décembre est devenu le mois le plus prisé des voyageurs mauriciens. Passer les vacances à l’étranger ou accomplir l’umrah, la tendance de voyager parmi les Mauriciens a connu une hausse significative. 

Selon les derniers chiffres, 30,000 personnes environ prennent l’avion en décembre. Beaucoup de nos compatriotes préfèrent passer la fin de l’année dans différents pays à la recherche de meilleures expériences. Les deux principales raisons de cette préférence est l’accessibilité et l’abordabilité. Après avoir passé toute une année à s’échiner, de nombreux Mauriciens veulent s’accorder de petites vacances en voyageant seul, en famille ou entre amis.

Ajmal Tincowree, de Shamal Travels, souligne qu’une augmentation du nombre de voyageurs en décembre a été notée. « Les gens accordent désormais plus d’importance aux expériences qu’aux besoins matérialistes. 2019 a été une année très active dans l’industrie du voyage. La fin d’année est désormais synonyme de voyages », dit-il.

Il indique aussi qu’à partir d’octobre, de nombreuses réservations ont été faites. « Cette année, nous avons vu une forte augmentation de réservations chez Shamal Travels. Les promotions des compagnies aériennes ont également couvert une période de voyage jusqu’en novembre 2020. Décembre est synonyme de vacances scolaires, de saisons festives, de nombreux événements se déroulant dans les destinations et de l’humeur joyeuse qui y règne, ce qui en fait le moment idéal pour voyager avec des amis et la famille », ajoute-t-il.

Les forfaits attirent plus de Mauriciens

Aujourd’hui, l’un des principaux changements dans l’industrie du voyage concerne les différents forfaits. Beaucoup de gens préfèrent découvrir plusieurs pays à la fois. Ajmal Tincowree souligne que les forfaits offrent un moyen facile de voyager. « Avec les forfaits, les voyageurs ne se soucient pas du choix d’un bon hôtel, de trouver un taxi ou un guide pour les emmener découvrir le pays. Les forfaits permettent aux gens d’avoir un environnement sécurisé lorsqu’ils voyagent en famille. Aussi les frais sont moindres, donc la budgétisation devient facile », élabore-t-il.

Benjamine Li, de Holiday Planners Travel Agency Ltd, affirme que de plus en plus de Mauriciens choisissent des forfaits sur mesure, car ils savent que tout est judicieusement organisé pour eux. « En vacances, les familles ne veulent pas être stressées. En plus des forfaits, il y a aussi des croisières où vous avez tout inclus, comme un hôtel, et les enfants peuvent se déplacer sans aucun problème », dit-elle.

Afsar Coowar de City Travel and Tours déclare que comme les billets sont en promotion et qu’il existe des forfaits intéressants, les Mauriciens saisissent cette opportunité de voyager. « Une tendance est de faire une escale de trois à quatre jours à Dubaï, puis de se diriger vers d’autres pays. Il est à l’avantage de la population de visiter deux ou trois pays. Les billets sont moins chers et les voyageurs font de très bonnes affaires. Parfois, les frais pour visiter un seul pays sont plus élevés que ceux pour visiter deux ou trois pays », indique-t-il.

Pays d’Asie

Les pays d’Asie ont attiré de nombreux Mauriciens au cours de ces dernières années. Des pays comme la Thaïlande, la Malaisie et l’Indonésie sont des destinations extrêmement populaires. Selon les agences de voyage, les Mauriciens sont plus attirés par ces pays car ils sont abordables. Il existe plusieurs types de forfaits et les prix varient en conséquence. Pour les forfaits pour les pays d’Asie, le prix commence à partir de Rs 20 000 excluant le billet d’avion. Les prix varient selon le pays choisi et la durée du séjour. Par exemple, pour Hong Kong et la Malaisie, vous avez besoin de Rs 25 000 d’argent de poche environ. Pour les pays du Moyen-Orient, vous devrez dépenser environ Rs 15 000 excluant le billet d’avion. Par exemple, pour passer 6 à 7 nuits dans un hôtel quatre étoiles à Dubaï, il vous faut environ Rs 13 000 sans compter le billet d’avion. Pour la Turquie, le budget de voyage commence à partir de Rs 15 000. Le voyage à destination de Malaisie-Singapour-Thaïlande est à partir de Rs 15 000.

Une autre raison pour laquelle les Mauriciens ont une préférence pour ces pays est à cause de la proximité culturelle, explique Afsar Coowar. « Les pays du sud-est asiatique ont une culture à laquelle notre peuple peut facilement s’identifier», argue-t-il. Les autres destinations populaires incluent l’Afrique du sud, les pays du Moyen-Orient, la Turquie, l’Inde et le Vietnam.