POSTED BY MANAGER
ON 13 APRIL 2019
Appeared in Defi Quotidien and Copyright of Defi Media Group [www.defimedia.info]
07 Avril 2019 PAR BY ADILA MOHIT-SAROAR
Les Mauriciens sont de plus en plus nombreux à voyager. Pas plus tard que l’année dernière, une hausse de 4,7 % a été enregistrée. C’est la multitude de possibilités pour les voyageurs avides de sensations nouvelles qui explique cet engouement.
Se déconnecter du train-train quotidien, profiter d’un bon moment en famille, visites aux proches à l’étranger, visites culturelles, découverte exotique, farniente sur la plage en couple ou entre amis… Ce sont autant de raisons qui incitent les Mauriciens à voyager.
Selon Statistics Mauritius, en 2018, pas moins de 296 083 Mauriciens ont séjourné en terres étrangères contre 282 764 en 2017. Même les agences de voyages concèdent que de plus en plus de personnes se renseignent sur le prix des billets.
Umarfarooq Omarjee.
Le directeur commercial d’Omarjee Holidays, Umarfarooq Omarjee explique que voyager n’est plus un luxe, mais bel et bien accessible à tous. « Aujourd’hui, beaucoup de personnes voyagent, car il y a une panoplie d’offres, dépendant du budget du client et du nombre de jours qu’il souhaite passer dans une destination. Le tailor-made attire », indique Umarfarooq Omarjee.
C’est un fait que les packages proposés par les agences de voyages séduisent. Nombreux sont ceux qui souhaitent partir en vacances sans se ruiner. De ce fait, cette option est privilégiée. Cela, malgré le fait qu’il y a des bémols. Notamment par rapport aux dates durant lesquelles ceux qui optent pour ces packages doivent prendre l’avion.
« Le booking doit se faire en avance, car certains packages sont disponibles à une certaine période seulement. Cela dépend des négociations avec les compagnies aériennes et les hôtels », poursuit notre interlocuteur. Toutefois, le directeur commercial d’Omarjee Holidays soutient que ce sont les prix préférentiels qui font vendre ces produits.
Caroline Chen.
Ajmal Tincowree.
Pour sa part, Ajmal Tincowree, responsable d’agence chez Shamal Travel, est d’avis que les Mauriciens sont friands de packages, car tout a été planifié. Du séjour, passant par la nourriture et les endroits à visiter « Un grand nombre de Mauriciens choisissent cette option, car ils ne veulent pas s’occuper de tout cela. Ils veulent simplement passer un bon moment », souligne notre interlocuteur.
D’ailleurs, des packages sont offerts tout au long de l’année. Tout dépend toutefois des négociations entre les différents acteurs concernés. Notre interlocuteur précise d’autre part qu’en général, les Mauriciens sont prêts à débourser de Rs 40 000 à Rs 50 000 pour un séjour d’une semaine, tout inclus.
Il ne manque pas de préciser que l’ouverture du ciel a aussi contribué au fait que de plus en plus de Mauriciens voyagent. Ajmal Tincowree indique que les compagnies aériennes qui desservent Maurice offrent des promotions à la pelle. « Les offres sont les unes plus alléchantes que les autres. » Parmi les promotions populaires figurent celles ayant trait au White Christmas en Europe.
Par ailleurs, le responsable d’agence chez Shamal Travel ajoute que les voyages ne sont plus l’apanage des riches. Il fait observer que la classe moyenne représente la majorité des clients. Aussi les facilités de crédit pour financer les voyages à l’étranger attirent davantage les jeunes professionnels. Quant à ceux qui sont déjà à la retraite, ce sont surtout les économies qui sont utilisées pour financer leur voyage.
Cependant, il n’est pas toujours facile de choisir sa destination de vacances tant le choix est grand. Mer, montagne, ville, nature ou culture… Par conséquent, les agences de voyages ont d’ores et déjà sélectionné les meilleurs choix de destinations en fonction des activités et des paysages qui pourraient inspirer les aspirants voyageurs. Ainsi, si une personne a besoin d’un break de quelques jours et hésite sur le choix de la destination, les agences de voyages peuvent l’éclairer.