12 JANVIER 2024

PAR LEENA GOORAYA-POLIGADOOContact: l.gooraya@defimedia.info

Des Mauriciens ont tendance à dépenser plus lors de leurs voyages.

Les Mauriciens manifestent un intérêt croissant pour les voyages tout au long de cette année. Quant aux tarifs des billets d’avion, bien qu’ils aient connu une baisse en janvier, ils sont susceptibles de rester élevés en raison de la demande soutenue. Le point avec les agences de voyages.

Les Mauriciens sont de plus en plus attirés par l’idée de découvrir de nouveaux horizons, que ce soit pour des vacances ou pour les affaires. D’ailleurs, l’année dernière, beaucoup de Mauriciens n’ont pas pu voyager en raison du manque de sièges. Cet engouement pour le voyage est encore plus fort cette année, révèle Devika Matadeen, directrice de Garuda-Rajah Travel Agency Ltd. « Désormais, les Mauriciens ne comptent pas uniquement sur les vacances scolaires ou les périodes de fin d’année pour voyager. Pour 2024, la demande est forte tout au long de l’année », confie-t-elle. Déjà, en ce début d’année, elle note une augmentation d’environ 70 % du nombre de réservations par rapport à l’an dernier.

2024 s’annonce prometteuse chez Shamal Travels également. Le Commercial Director, Ajmal Tincowree, explique qu’en début de 2023, il avait été anticipé que la demande auprès des Mauriciens allait stagner à mi-2023. « Mais nous avons été surpris de constater que la demande est restée forte jusqu’à la fin de l’année. D’ailleurs, elle avait largement surpassé l’offre », dit-il. Cette année, il prévoit une augmentation considérable du nombre de voyageurs mauriciens par rapport à l’an dernier. « Ceux qui n’ont pas pu voyager en 2023 en raison du manque de sièges commencent déjà à faire leurs réservations. Ajouté à cela, nous avons déjà un grand nombre qui envisage de voyager cette année », explique l’intervenant. 

Umarfarooq Omarjee, Executive Director d’Omarjee Aviation, abonde dans le même sens. « La croissante demande pour les voyages se poursuivra cette année, voire dépassera même les chiffres de 2023 », dit-il. Ce dernier avance que son agence a déjà commencé à recevoir des réservations pour les voyages tout au long de l’année. « Nous accueillons des clients qui partent en vacances, en pèlerinage et pour affaires », souligne-t-il.

Billets d’avion : une baisse en janvier

Les prix élevés des billets d’avion risquent de s’installer dans la durée, malgré la reprise dans le monde du voyage, s’accordent à dire les agences. Devika Matadeen affirme que les tarifs restent toujours élevés par rapport aux années pré-COVID-19. « Je pense que cela est dû à la forte demande », dit-elle. Cependant, en ce mois de janvier, connu comme la ‘low season’, les tarifs ont connu une baisse par rapport à ceux pratiqués en décembre dernier. Ajmal Tincowree parle d’une baisse générale d’environ 30%. Cependant, à partir du mois de mars, soit avec les vacances pascales, dit-il, les tarifs vont grimper. « Les Mauriciens souhaitant voyager en avril doivent faire leurs réservations dès maintenant pour pouvoir profiter des meilleurs tarifs », recommande-t-il. Un avis que partage Umarfarooq Omarjee. « Actuellement, les tarifs sont plutôt compétitifs. Ainsi, les gens profitent de faire leurs réservations, car les tarifs vont augmenter pendant la haute saison », avance-t-il.

Nouvelles tendances 

Devika Matadeen observe que les Mauriciens voyagent désormais avec un plus gros budget et n’hésitent pas à dépenser dans le luxe. « Par exemple, ceux qui partent en Europe hébergent normalement chez des proches. Mais maintenant, on voit que les voyageurs cherchent des hôtels même s’ils ont déjà la possibilité d’hébergement gratuit dans une destination », explique-t-elle. En effet, elle fait comprendre que les Mauriciens veulent découvrir et s’aventurer en toute indépendance. « Par ailleurs, ils cherchent des hôtels 3-étoiles ou plus », dit-elle. 

Ajmal Tincowree partage le même avis. « Les Mauriciens ne font pas de compromis en termes de budget quand il s’agit de nouvelles expériences. Ils sont prêts à dépenser jusqu’à 1 000 dollars sur une activité », dit-il. Le sky diving à Dubaï et les concerts en Europe, poursuit-il, demeurent de plus en plus prisés par les Mauriciens. Une autre tendance qu’observe le manager de Shamal Travels est le voyage spontané. « Les Mauriciens sont nombreux à acheter les billets le matin et à prendre l’avion dans l’après-midi le même jour. C’est une pratique très commune dans des pays européens et qui gagne du terrain à Maurice », affirme-t-il. Pour sa part, Umarfarooq Omarjee avance que les Mauriciens ont également tendance à voyager pour des évènements mondiaux d’envergure. « Par exemple, il y a un grand intérêt pour assister aux Jeux olympiques qui se tiendront en France cette année », dit-il.
 


Pas de nouvelles lignes aériennes attendues cette année

Si les deux dernières années ont été marquées par l’arrivée de nouvelles lignes aériennes desservant Maurice, notamment Air Belgium, Vistara et Neos, aucune nouvelle ligne n’est attendue cette année, selon les agences de voyages. « Les compagnies aériennes dans le monde se concentrent plutôt sur le renforcement de leurs activités vers les destinations existantes », affirment-elles. Cependant, il est possible que les compagnies aériennes desservant la destination uniquement pendant la haute saison étendent leurs vols à d’autres mois de l’année.


Les destinations prisées et les tarifs pratiqués … 
DestinationsDécembre 2023Janvier 2024
DubaïRs 65 000Rs 35 000 
Cape TownRs 50 000Rs 30 000 – Rs 32 000 
BangkokRs 55 000- Rs 60 000Rs 30 000 – Rs 40 000
RodriguesRs 7 000Rs 7 000 
IstanbulRs 55 000- Rs 70 000Rs 35 000 – Rs 48 000 
MumbaiRs 40 000- Rs 45 000Rs 27 000 – Rs 28 000 
ParisRs 65 000 – Rs 80 000Rs  40 000 – Rs 45 000
LondresRs  55 000 – Rs 80 000Rs 35 000 
MilanRs 48 000- Rs 50 000Rs 38 000  et  Rs 40 000