14 MAI 2024
PAR LEENA GOORAYA-POLIGADOOContact: l.gooraya@defimedia.info
De nombreux Mauriciens assisteront aux Jeux olympiques à Paris en juillet prochain.
Avec les vacances scolaires en août, les Mauriciens se préparent à prendre l’avion en famille. Malgré le maintien de tarifs élevés pour les billets d’avion, les tendances actuelles révèlent une forte demande pour des destinations européennes. D’autre part, on note une résurgence des voyages vers l’Inde en raison des offres promotionnelles.
PUBLICITÉ
Si le mois de mai est assez calme en termes de voyages pour les Mauriciens, à partir de juillet jusqu’en août, ce sera une période très prisée pour prendre l’avion. Cela s’explique principalement par les vacances scolaires. C’est ce qu’avance Umarfarooq Omarjee, directeur exécutif d’Omarjee Aviation. « Nous constatons que les Mauriciens effectuent leurs réservations bien à l’avance. D’ailleurs, certains vols pour la fin de l’année sont déjà presque complets », dit-il.
Ajmal Tincowree, le directeur de Shamal Travels Ltd, abonde dans le même sens. « Après un pic, on s’attendait à une certaine stabilité sur le nombre de voyageurs mauriciens, mais nous sommes surpris de voir que la demande pour les voyages reste toujours en augmentation », fait-il remarquer.
Devika Gunsham, directrice de Clavis Travel, ne dira pas le contraire. « Avec les vacances scolaires à Maurice qui approchent, de nombreux Mauriciens confirment leurs voyages pour les mois de juin, juillet et août. À mon agence, l’engouement est plus élevé pour les destinations en Europe en raison du climat favorable à cette période », soutient-elle. D’ailleurs, elle affirme qu’avec cette forte demande, elle propose des packages comprenant le billet, l’hébergement et les excursions dans plusieurs villes européennes telles que Londres, Paris et Barcelone, entre autres.
Les tarifs restent stables mais demeurent toujours élevés
Depuis la reprise des activités dans le monde de l’aviation, les prix des billets d’avion en général ont connu des augmentations conséquentes. Umarfarooq Omarjee affirme que ces tarifs élevés sont toujours pratiqués. « Nous n’avons pas constaté de baisses importantes sur les prix après la COVID. Cependant, les mêmes prix sont maintenus par rapport à l’an dernier, voire l’année précédente. Il n’y a pas de nouvelles augmentations cette année », précise-t-il. Toutefois, il fait remarquer qu’il y a des tarifs promotionnels offerts sur certaines destinations telles que l’Inde et la Malaisie.
Ce que confirme Ajmal Tincowree. « Il n’y a ni baisse ni hausse des tarifs. Les prix sont stables. Cependant, ils restent toujours très élevés par rapport aux tarifs pratiqués avant la COVID-19 », soutient-il. C’est ce que confirme également Devika Gunsham. « Il y a une certaine stabilité sur les prix depuis quelque temps », déclare-t-elle. Par ailleurs, elle avance que les voyageurs peuvent bénéficier de meilleurs tarifs s’ils réservent à l’avance.
Engouement grandissant pour l’Inde
La reprise de plusieurs vols directs vers trois villes en Inde par Air Mauritius, ainsi que des offres spéciales proposées depuis quelque temps, ont créé une forte demande pour les voyages en Inde. « Il est bon de souligner que l’Inde a toujours été un marché important pour les Mauriciens, que ce soit pour le shopping ou encore pour les aventures. Mais avec la pandémie, c’était parmi les dernières destinations à reprendre les activités aériennes », explique Ajmal Tincowree.
Maintenant, avec les nouveaux vols, dit-il, la reprise a été au-delà des attentes. « Désormais, dans le monde du voyage, les promotions deviennent de plus en plus rares. Ainsi, la moindre offre sur les destinations en Inde attire les Mauriciens », poursuit-il. Devika Gunsham abonde dans le même sens. « Si les tarifs sur d’autres destinations restent élevés, ceux sur les destinations en Inde sont comparativement moins chers. Du coup, les Mauriciens en profitent », souligne-t-elle. Par ailleurs, elle affirme que l’Inde est toujours prisée par les Mauriciens pour le shopping de mariage, le commerce et le pèlerinage.
Cap sur les Jeux olympiques de Paris et l’Euro 2024
Avec les deux événements sportifs majeurs prévus en Europe, notamment les Jeux olympiques à Paris en juillet et l’Euro de football en août, la demande pour la destination européenne est particulièrement élevée cette année. « Beaucoup de Mauriciens avaient effectué leurs réservations depuis l’an dernier, malgré des prix élevés », indique Umarfarooq Omarjee. Pour sa part, Devika Gunsham affirme que l’Europe reste toujours l’une des destinations les plus prisées par les Mauriciens. « Avec les Jeux olympiques cette année, il est certain que la demande va monter en flèche », avance-t-elle.
Un plus grand nombre de vols en opération en fin d’année
Selon nos interlocuteurs, avec la forte demande pour la destination mauricienne en période de fin d’année, les compagnies aériennes desservant le pays augmenteront la fréquence de certains vols. Par exemple, disent-ils, Air Mauritius augmentera sa fréquence sur les destinations en Europe et en Afrique du Sud. Par ailleurs, Air Mauritius opérera deux vols hebdomadaires non-stop entre Maurice et Rome du 16 octobre 2024 au 30 avril 2025. Ces vols seront assurés par un Airbus A330-900neo. Des vols directs vers la Suisse et l’Autriche devraient également reprendre leurs opérations en fin d’année. Par ailleurs, d’autres compagnies aériennes reprendront leurs vols vers Maurice pendant la haute saison touristique.