31 DÉCEMBRE 2023
PAR LE DÉFI PLUSContact: ledefi.plus@intnet.mu
La fin d’année est le moment de faire une pause. Certains rentrent au bercail, d’autres partent vers des destinations de rêve. Les familles sont réunies aux termes de voyages planifiés depuis des mois. Partageons l’excitation des Mauriciens en cette période festive !
Anouska Geerowar : «Je ressentais le besoin impérieux d’explorer de nouveaux horizons»
Anouska Geerowar, une éducatrice, visite la Malaisie. Elle relate que ce n’est pas simplement un voyage. Elle voulait découvrir la riche culture et la gastronomie exquise de ce beau pays. Pour renforcer le choix de la Malaisie, elle évoque la diversité remarquable de ce pays aux multiples facettes.
« La vie trépidante et développée de Kuala Lumpur contrastant avec l’atmosphère calme et paisible de Langkawi m’a offert une expérience unique. Vivre ces deux réalités simultanément a motivé ma décision pour me rendre en Malaisie. C’est une aventure inoubliable », indique la jeune femme.
Cette salariée sans responsabilité familiale confie qu’elle ressentait le besoin impérieux d’explorer de nouveaux horizons, après une année de travail. « Ce voyage est comme un cadeau de fin d’année à moi-même », dit-elle en riant. Et d’ajouter que c’est l’occasion pour elle de se défaire de sa routine quotidienne.
Lors son aventure en Malaisie, elle a embrassé l’indépendance intensément. « En tant que Mauriciens, notre orientation vers la famille est profondément enracinée. Souvent, nous sommes dépendants de nos parents, frères et sœurs pour accomplir des tâches à notre place. Se retrouver dans un pays inconnu, sans personne à qui se fier, nous pousse à réaliser et à exploiter notre potentiel », confie-t-elle.
Elle ajoute qu’elle aspirait à sortir de sa zone de confort, à entreprendre et à apprendre par elle-même. Pour elle, le choix de la Malaisie n’est pas anodin. « C’est un pays où la sécurité nocturne offre un confort rare. Imaginez deux filles déambulant dans les rues de Kuala Lumpur à 1 heure sans se faire du souci. »
Son voyage a nécessité une préparation minutieuse et des moyens financiers importants. « Les préparatifs pour ce voyage englobaient bien plus que l’hébergement et l’argent de poche. J’ai aussi pris en compte la nourriture, le transport et les frais d’entrée pour les sites touristiques. »
Kaushik Purmessur : «J’ai choisi de vivre une période festive chaleureuse cette année»
Pourquoi tant de gens sont-ils attirés par l’idée de passer un White Christmas et le Nouvel An à l’étranger ? Nous avons posé cette question à Kaushik Purmessur, qui a opté pour une période festive empreinte de chaleur cette année, loin du froid de l’hiver en Europe. Celui-ci a vécu quelques vacances enneigées à Londres et au Luxembourg, où il a étudié et vécu respectivement, cette année.
« Présentement, il fait environ 5 °C au Luxembourg et les décorations ainsi que les marchés de Noël étaient déjà installés à la fin du mois de novembre. J’ai eu l’occasion d’explorer ces marchés traditionnels dans différentes parties de la ville. Il y règne une atmosphère magique », relate-t-il. Il a aussi pu apprécier un délicieux Gromperekichelcher accompagné d’un bon vin chaud par temps froid.
« C’était incroyable et c’était une opportunité parfaite pour capturer des photos dignes d’Instagram. Alors, que peut-on demander de plus ? » dit-il, dans un éclat de rire. Cependant, il a quitté le Luxembourg une semaine avant Noël pour célébrer la période festive avec sa famille et ses amis à Maurice. « Depuis la pandémie de la covid-19, mon regard sur la vie a changé. Je préfère maintenant passer Noël et le Nouvel An avec ceux qui me sont le plus chers. D’ailleurs, j’ai passé un Noël chaleureux cette année. Maurice est unique en soi et je préfère l’été à l’hiver, donc la décision n’était pas difficile », dit-il avec le sourire. Il recommande à tout le monde de vivre un Noël enneigé au moins une fois.
Akshaye Gunnoo ; «Je m’apprête à entreprendre des vacances transformatrices en Inde»
Akshaye Gunnoo s’apprête à entreprendre des vacances transformatrices en janvier 2024. Il veut s’immerger dans la riche toile culturelle de l’Inde et renouer avec sa spiritualité. « L’Inde est connue pour ses paysages variés, ses traditions vibrantes et son riche patrimoine spirituel. Ce pays a longtemps été un aimant pour les chercheurs de paix intérieure et de revitalisation spirituelle », dit-il.
Ainsi, pour lui, ce voyage est un pèlerinage vers certains des sites spirituels les plus vénérés en Inde. Il confie que son itinéraire englobera des destinations soigneusement choisies. Elles revêtent une signification profonde dans diverses traditions religieuses et philosophiques. Ajoutant une touche mystique à l’itinéraire, il a inclus Jejuri. Selon lui, cet endroit est célèbre pour son temple dédié au dieu Khandoba. « Ce lieu offre une expérience spirituelle unique au milieu de collines pittoresques et de traditions anciennes. »
Cet expert-comptable et chargé de cours à temps partiel confie qu’il est important pour lui de faire une pause annuelle. « L’Inde a toujours été une source d’inspiration spirituelle pour moi. La diversité des pratiques religieuses, les enseignements profonds et la spiritualité ancrée dans la vie quotidienne amplifieront mon voyage intérieur. J’ai hâte d’explorer les sites sacrés et de m’imprégner de leur énergie spirituelle. Et je veux découvrir la richesse culturelle de l’Inde », souligne-t-il.
Agences de voyages – Ajmal Tincowree de Shamal Travels : «La destination à faible budget la plus convoitée demeure Rodrigues»
Cette année, les Mauriciens ont acheté leurs billets d’avion à l’avance. En août, lors du salon « Prêt-à-partir », ils ont bénéficié de prix réduits pour leurs vacances festives.
Quelle est la destination ‘sold-out’ ? « La destination à faible budget la plus convoitée des Mauriciens en cette fin d’année est Rodrigues. Même si quelques hôtels sont fermés durant cette période festive. Nous aurions pu enregistrer une demande encore plus importante cette année », estime-t-il. En dépit de la capacité d’accueil limitée, la destination est ‘sold-out’.
Dubaï a également brillé au firmament des choix populaires cette année ? « Dubaï séduit par ses six heures de vol direct et son coût de voyage abordable », explique le directeur de Shamal Travels. La troisième destination prisée est Cape Town. Il offre des safaris et des vacances en famille. Selon lui, c’est un changement notable puisque cette destination était autrefois privilégiée par les couples et les vacanciers plus âgés. Puis, Kuala Lumpur et Bangkok retiennent aussi l’attention des voyageurs.
Et les métropoles multiculturelles séduisent. En Europe, les vols sur Londres et Paris demeurent des incontournables tous les ans. Beaucoup de voyageurs veulent vivre un « White Christmas ». Pense-t-il que la confiance dans le voyage a repris ? « Oui. L’engouement pour les voyages a repris après la période post-covid-19. Les compagnies aériennes ont joué le jeu en proposant des promotions. Comparée à l’an dernier, la confiance dans le voyage renaît et c’est prometteur pour 2024 », fait-il ressortir. Y a-t-il des promos ? Shamal Travels propose pas moins de 320 forfaits à des prix attractifs, permettant aux Mauriciens de découvrir plusieurs pays du monde. Il y a des facilités de paiement offertes par la Mauritius Commercial Bank et CIM Finance, entre autres.
De son côté, Caroline Chen, la directrice d’Atom Travel, indique que les ventes exceptionnelles de cette période festive ont été dominées par les croisières en Asie du Sud-Est. Il y a aussi eu les vols à destination de l’Inde et de la Malaisie. Et Londres a remporté la palme pour un Noël enneigé.