Business as usualou presque. Chez certaines agences de voyages, on ne connaît pas ou peu la crise. Et ce, malgré les annulations suivant l’épidémie de coronavirus en Chine etles mesures restrictives mises en place par les autorités mauriciennes. Certaines y voient même une opportunité pour innover et proposer de nouvelles destinations à leur clientèle.

Plusieurs compagnies aériennes, dontAir Mauritius, ne desservent plus la Chine en raison de la propagation du coronavirus. Des annulations, il y en a eu, déclare Ajmal Tincowree,Agency Managerchez Shamal Travels, sise à Quatre-Bornes. Mais celles-ci, précise-t-il, concernent surtout la Chine et Hong Kong.«La situation est localisée en Chine avec quelques cas à l’étranger. Seule la route Chine et Hong Kong a vraiment été affectée. Pour les autres destinations, nous ne voyons aucun changement majeur», fait-il ressortir.

L’Agency Manager dit surtout constater une certaine inquiétude chez des voyageurs. Pas tant chez ceux qui ont l’habitude de voyager, mais plutôt du côté des«nouveaux»voyageurs.«Le manque de connaissances rend certains passagers un peu inquiets. Nous les aidons en leur offrant les conseils appropriés.»Soulignant les ressources considérables déployées pour contrôler et combattre le coronavirus, il se dit confiant que«des résultats positifs seront bientôt constatés». Ajmal Tincowree rappelle que«les aéroports et les compagnies aériennes ont des protocoles très stricts et les mettent en œuvre. Alors, les passagers ne devraient pas trop s’inquiéter».

Promotions d’autres destinations

Toujours est-il que l’Asie de l’Est n’est pas une destination populaire en ce moment, concède l’Agency Manager de Shamal Travels.«Nous traitons toujours un bon nombre de demandes pour l’Asie du Sud-Est, mais surtout pour les voyages après février.»Pour pallier la faible demande vers l’Asie, Shamal Travels fait actuellement la promotion d’autres destinations comme l’Afrique du Sud, la Turquie, l’Europe, l’Égypte, Rodrigues et les États-Unis.

Même son de cloche du côté de Silver Wings Travel. La directrice Varsha Ramchurn dit avoir constaté une baisse vers l’Asie, alors que«nous étions en pleine campagne publicitaire sur les croisières etc.». Or bien que désormais,«les clients potentiels réfléchissent davantage avant d’acheter un billet»,l’impact ne se fait pas vraiment ressentir à ce stade, indique-t-elle. D’autant que la demande vers l’Inde, l’Europe et Dubayy a augmenté.

A l’instar de Shamal Travels, Silver Wings Travel a d’autres stratégies pour attirer des clients. «Nous proposons des destinations alternatives à nos clients comme les packages vers la Turquie et l’Europe. Ainsi, nous ne ciblons plus les destinations comme Singapour ou la Malaisie.»

Destinations innovantes

L’impact du coronavirus et des mesures restrictives sur les voyages en Chine ne se fait pas sentir chez BlueSky Travel, affirme Begum Jaulim, responsable d’agence.«Nos clients voyagent vers l’Europe, les Etats-Unis et le Canada en ce moment. Nous nous adaptons à la demande de notre clientèle et nous nous assurons de leur sécurité», avance-t-elle.

Le coronavirus serait presque une opportunité pour innover et proposer de nouvelles destinations à la clientèle.«Nous faisons en sorte d’innover constamment et d’être à l’affût de toutes nouveautés. Nous sommes très présents sur les réseaux sociaux afin de rester en contact permanent avec nos clients et d’être à leur écoute», souligne-t-elle.

Ainsi, le coronavirus est loin de jeter un coup de froid sur les agences de voyages, qui y voient un défi à relever. L’objectif étantd’aboutir à une win-win situation tant pour leur clients que pour elles.